Dites adieu aux rougeurs et aux taches avec la précision des lasers
Les irrégularités du teint comme les rougeurs ou les taches pigmentaires, altèrent l’éclat naturel de la peau. Les lasers vasculaires et pigmentaires offrent une réponse précise et durable à ces problématiques. Grâce à des technologies de pointe, ces traitements ciblent les vaisseaux visibles et les taches, permettant de retrouver un teint uniforme et lumineux.
Les lasers pigmentaires émettent une lumière intense et concentrée sur des zones spécifiques de la peau pour cibler sélectivement les pigments sans endommager les tissus environnants. Le laser cible la mélanine, pigment responsable des taches brunes, et va entrainer sa fragmentation en particules plus petites, facilitant, soit son élimination naturelle par les cellules immunitaires soit son exfoliation par un processus de petites croutes en post traitement.
Quels bénéfices ?
Un teint radieux et homogène
Traitement des taches pigmentaires
Les lasers pigmentaires sont efficaces pour traiter les taches pigmentaires telles que les lentigos solaires (taches brunes causées par l’exposition solaire répétée) et d’autres hyperpigmentations.
Uniformisation du teint
En traitant les zones hyperpigmentées de la peau, les lasers pigmentaires contribuent à uniformiser le teint, rendant la peau plus lisse et plus homogène.
Quand envisager ce traitement ?
Par le ciblage de la mélanine, pigment incontournable de la peau responsable du bronzage et notre couleur de peau, le traitement par laser pigmentaire classique est à réserver aux peaux claires. Il est à privilégier en dehors de la période estivale.
Cependant, certains lasers resurfaçants, par leur actions exfoliantes permettent de traiter les couleurs de peaux plus foncées.
Déroulement du traitement : une procédure simple et efficace
Le médecin recueillera les antécédents médicaux, les habitudes de vie concernant l’exposition solaire du patient afin de déterminer si le traitement au laser est approprié. Il expliquera également le processus du traitement, les éventuels effets secondaires, et recherchera une contre-indication.
2.
Préparation de la peau
Avant le traitement, la peau sera nettoyée pour éliminer toute trace de maquillage, de lotions ou d'huiles. Une peau non bronzée est indispensable pour réaliser ce type de lasers.
3.
Protection oculaire
Le patient et le médecin porteront des lunettes de protection spéciales pour protéger leurs yeux des émissions lumineuses intenses du laser.
4.
Application du laser
Le professionnel dirigera le faisceau laser sur les zones cibles de la peau. La lumière intense pénètre la peau et est absorbée sélectivement par les pigments, générant de la chaleur. Cela peut provoquer une sensation de picotement ou de légère chaleur.
5.
Sessions successives
Pour obtenir des résultats optimaux, plusieurs sessions de traitement peuvent être nécessaires, espacées de quelques semaines à quelques mois, en fonction du type de problème cutané traité et de la réaction de la peau.
6.
Après la séance
La peau peut être rouge, légèrement enflée, ou présenter une sensation de chaleur. La couleur des tâches brunes est généralement intensifiée suite à la séance de laser. Une crème apaisante comportant un indice 50 est appliquée. Il est également important d'éviter une exposition excessive au soleil et d'appliquer une protection solaire pendant la période de récupération.
7.
Suivi et soins post-traitement
Pendant le mois qui suit le traitement, il est important d'éviter une exposition solaire et d'appliquer une protection solaire indice 50 à renouveler toutes les 3 heures. La meilleure protection solaire reste une éviction stricte du soleil pendant l’élimination des tâches.
Le laser vasculaire est un dispositif médical qui traite les varicosités, les télangiectasies (petits vaisseaux sanguins dilatés près de la surface de la peau), les angiomes et les rougeurs causées par la rosacée. Il émet une lumière spécifique, absorbée sélectivement par les vaisseaux sanguins sans endommager la peau environnante.
Quels bénéfices ?
Traitement de la rosacée
Le laser vasculaire peut aider à réduire les rougeurs, les vaisseaux sanguins dilatés et les boutons associés à la rosacée, améliorant ainsi l’apparence de la peau et soulageant les symptômes. Le laser est dans ce cas là utilisé en synergie avec un traitement cosmétique et parfois antibiotique.
Correction de l’érythrose
Les lasers vasculaires peuvent être utilisés pour traiter l’érythrose, qui se caractérise par des rougeurs diffuses ou localisées de la peau et qui correspond au premier stade de la rosacée. Souvent gênantes socialement lorsque ces rougeurs apparaissent dans des périodes de stress, de changement de températures ou d’activités physiques.
Élimination des télangiectasies ou couperose
Les lasers vasculaires sont efficaces pour éliminer les télangiectasies, qui sont de petits vaisseaux sanguins dilatés visibles sous la peau, généralement sur les jambes, le visage et le nez
Traitement des angiomes
Les lasers vasculaires aident à éliminer les angiomes, taches cutanées rouges ou violacées causées par une accumulation anormale de vaisseaux sanguins.
Quand envisager ce traitement?
Les lasers vasculaires sont envisageables sur les peaux claires (Phototypes 1 à 3) puisque les longueurs d’ondes utilisées peuvent réagir avec la mélanine (pigment de la peau). Il est donc également préconisé de ne pas être bronzé lors du traitement. Il est préférable de réaliser les séances de laser en dehors de la période estivale.
Comment cela se passe-t-il en pratique ?
1.
Consultation initiale :
Consultation initiale : Le médecin recueillera les antécédents médicaux, les habitudes de vie concernant l’exposition solaire du patient afin de déterminer si le traitement au laser est approprié. Il expliquera également le processus du traitement, les éventuels effets secondaires, et recherchera une contre-indication.
2.
Préparation de la peau :
Préparation de la peau : Avant le traitement, la peau sera nettoyée pour éliminer toute trace de maquillage, de lotions ou d'huiles. Une peau non bronzée est indispensable pour réaliser ce type de lasers.
3.
Protection oculaire :
Protection oculaire : Le patient et le médecin porteront des lunettes de protection spéciales pour protéger leurs yeux des émissions lumineuses intenses du laser.
4.
Application du laser :
Application du laser : Le médecin dirigera le faisceau laser sur les zones cibles de la peau. La lumière intense pénètre la peau et est absorbée sélectivement par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, générant de la chaleur. Cela peut provoquer une sensation de picotement ou de légère chaleur.
5.
Sessions successives :
Sessions successives : Pour obtenir des résultats optimaux, plusieurs sessions de traitement peuvent être nécessaires, espacées de quelques semaines à quelques mois, en fonction du type de problème cutané traité et de la réaction de la peau.
6.
Après la séance :
La peau peut être rouge, légèrement enflée, ou présenter une sensation de chaleur. Un purpura (taches violettes) peut apparaitre lorsque l’intensité du laser est forte. Elle est synonyme d’efficacité. Une crème apaisante comportant un indice 50 est appliquée. Il est également important d'éviter l’exposition au soleil et d'appliquer une protection solaire pendant la période de récupération.
7.
Suivi et soins post-traitement :
Pendant le mois qui suit le traitement, il est important d'éviter l’exposition solaire et d'appliquer une protection solaire indice 50 à renouveler toutes les 3 heures. La meilleure protection solaire reste une éviction stricte du soleil pendant l’élimination des vaisseaux.
En résumé
Les lasers vasculaires
Type de traitement
Traitement des vaisseaux sanguins visibles
Anesthésie
Sans anesthésie locale
Durée du traitement
30 minutes
Avantages
Réduction voire élimination des rougeurs, des vaisseaux de petites tailles et des tâches vasculaires.
Durée du traitement
Durable avec séances d’entretien
Suites
Simples, rougeurs ou purpura transitoire
Tarifs
À partir de 150 euros
Questions Fréquentes
Que vous soyez novice en matière de traitements esthétiques ou que vous cherchiez à en savoir plus sur ces techniques spécifiques, cette section est conçue pour répondre à vos questions les plus courantes. Quelle est la différence entre la mésothérapie et le skinbooster ?
CES LASERS SE RÉALISENT UNIQUEMENT SUR LE VISAGE ?
Non, le laser pigmentaire se pratique sur le décolleté et les mains, zones très exposées au soleil au cours de la vie. Le laser vasculaire se réalisent sur les varicosités des jambes.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LA SÉANCE DE LASER VASCULAIRE ?
Après une séance de laser vasculaire, une rougeur est habituelle et des marques violettes peuvent apparaitre. Elles sont normales et disparaissent en 4 à 7 jours post traitement.
LES LASERS VASCULAIRES ET PIGMENTAIRES SONT-ILS DOULOUREUX ?
Une sensation de chaleur est ressentie lors de la réalisation de ces traitements. Elle est supportable et s’estompe rapidement dans les minutes qui suivent la séance.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS DES LASERS VASCULAIRES ET PIGMENTAIRES ?
Grossesse
Allaitement
Affections cutanée sur la zone traitée (eczéma, psoriasis…)
Exposition solaire récente
Prise de médicaments photosensibilisants
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LA SÉANCE DE LASER PIGMENTAIRE ?
Une rougeur et un léger gonflement peuvent apparaitre dans les suites immédiates de la séance. Dans les heures qui suivent, les taches deviennent plus intenses, des croutes peuvent se constituer et disparaissent spontanément en 4 à 7 jours. Les taches sont atténuées et disparaissent au fil des séances.
COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?
Les lasers vasculaires et pigmentaires nécessitent plusieurs séances (2 à 4 séances). Une estimation est donnée par le médecin lors de la première consultation.