Photographie du profil d'une femme de 45 ans qui reçoit une injection d'acide hyaluronique
Savoir Faire
Acide hyaluronique
Photographie du profil d'une femme de 45 ans qui reçoit une injection d'acide hyaluronique

Acide hyaluronique

L’allié naturel de votre peau

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, notamment dans la peau, les yeux et les articulations.  Sa fonction est de retenir l’eau et d’hydrater les tissus. Il contribue à maintenir la souplesse de la peau et joue un rôle dans le processus de cicatrisation.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un actif phare utilisé dans les produits de comblement cutané. Injecté sous la peau, il permet de combler les rides, d’hydrater en profondeur, et de préserver la volumétrie naturelle du visage, agissant ainsi comme un véritable allié dans la lutte contre les signes du vieillissement.

Quels bénéfices ?

Hydratation de la peau

L’acide hyaluronique a la capacité de retenir de grandes quantités d’eau, ce qui contribue à hydrater la peau. Cela peut améliorer l’élasticité, la fermeté et la texture de la peau.

Effacement des rides et ridules

En réalisant un coussin d’hydratation, l’acide hyaluronique permet de soutenir les tissus et de combler les rides et ridules.

Restauration du volume facial

Avec le temps, les volumes du visage constitués principalement par des compartiments graisseux, s’affaissent. L’acide hyaluronique permet de conserver ces volumes.

Harmonisation faciale

L’acide hyaluronique, permet également d’harmoniser un visage en redessinant certains volumes, que ce soit, l’ovale du visage mieux dessiné, un menton fuyant ou des tempes creuses. Il adoucit ou donne du caractère à votre visage en respectant une esthétique naturelle.

Correction des cernes creux

L’acide hyaluronique, par la formation d’un coussinet hydratant permet de combler un cerne creux et atténue l’effet fatigué permettant de retrouver un regard frais et pétillant.

Repulper ses lèvres

L’acide hyaluronique est une arme indispensable pour augmenter le volume des lèvres, redéfinir leurs contours ou simplement corriger l’apparence de lèvres fines ou asymétriques.

Quand envisager ce traitement ?

L’acide hyaluronique : une solution personnalisée pour chacun

 

A chaque besoin (hydratation, comblement etc.), correspond un acide hyaluronique, son utilisation peut donc être envisagée chez tous les patients, en fonction des besoins esthétiques de chacun.

Par exemple, pour un action sur les volumes, un traitement spécifique par acide hyaluronique de comblement sera nécessaire.

Si l’objectif est de traiter un cerne creux ou redessiner vos lèvres, un acide hyaluronique de comblement sera également utilisé, mais il sera plus fluide pour être adapté à ces zones fragiles.

Photographie d'une homme de 35 ans recevant une injection d'acide hyaluronique dans le cerne

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

1.

Consultation initiale

Elle permet de comprendre les attentes du patient, de rechercher la meilleure réponse à apporter et d’éliminer d’éventuelles contre-indications.

2.

Préparation de la peau

La zone à traiter sera nettoyée et désinfectée. L’injection s’effectue sur une peau sans atteinte dermatologique, notamment d’herpès labial pour l’injection des lèvres. Pour cette dernière, une anesthésie locale est réalisée

3.

Injection de la zone

Le médecin réalise l’injection d’acide hyaluronique qui doit être confortable pour le ou la patiente. Le praticien prendra le temps nécessaire pour obtenir un résultat optimal.

4.

Massage de la zone injectée

Le médecin procède au massage de la zone injectée, si nécessaire, et donnera les instructions à réaliser à la maison.

5.

Soins post-procédure

Une fois l’injection réalisée, il n’y a pas d’éviction sociale particulière. Une vie totalement normale peut être reprise en profitant des effets immédiats qui seront optimaux après 1 mois par l’effet d’hydratation.

En résumé

L’acide hyaluronique

Type de traitement
Qualité de la peau, volumétrie faciale
Anesthésie
Locale pour les injections aux lèvres
Durée du traitement
Environ 30 à 45 minutes
Avantages
Raffermissement et hydratation de la peau, préservation des volumes du visage, traitement des signes de vieillissement
Suites
Simples, sans éviction sociale
Durée des résultats
Entre 9 et 18 mois
Tarifs
À partir de 380 euros

Questions Fréquentes

Que vous soyez novice en matière de traitements esthétiques ou que vous cherchiez à en savoir plus sur ces techniques spécifiques, cette section est conçue pour répondre à vos questions les plus courantes.

QUELLES EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ACIDE HYALURONIQUE ET LE BOTOX ?

L’acide hyaluronique est un agent de comblement utilisé pour ajouter du volume et hydrater la peau, principalement pour traiter les rides statiques et les zones de perte de volume.

Le Botox, en revanche, est une toxine botulique qui freine temporairement la contraction musculaire pour lisser les rides d’expression, celles causées par les mouvements faciaux répétitifs.

QUELS SONT LES RISQUES D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’injection d’acide hyaluronique est considérée comme sûre, notamment parce qu’il est une substance naturellement présente dans le corps. Cependant, comme pour tout traitement esthétique, il existe des effets secondaires rares.

  • Ecchymoses et gonflements
  • Réactions allergiques
  • Infections
  • Nodules et granulomes
  • Obstruction vasculaire

QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS À L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

  1. Grossesse et allaitement
  2. Maladies auto-immunes : une évaluation médicale approfondie est nécessaire avant de procéder.
  3. Infections ou inflammations cutanées : telles que l’acné active, l’herpès, ou autres affections cutanées sur la zone injectée
  4. Allergies connues
  5. Traitements antérieurs avec des implants permanents ou semi-permanents
  6. Médicaments anticoagulants

QUELLES SONT LES ZONES POUVANT ÊTRE INJECTÉES ?

Plusieurs zones du visage peuvent être améliorées par les injections d’acide hyaluronique mais également quelques zones du corps:

  • Ridules péri-buccales
  • Ridules péri- oculaires
  • Rides du lion
  • Rides de la patte d’oie
  • Rides du front
  • Vallée des larmes
  • Cernes
  • Sillons nasogéniens
  • Nez (rhinoplastie médicale)
  • Lèvres
  • Pommettes
  • Joues
  • Menton
  • Jawline contouring (ovale du visage)
  • Cou
  • Décolleté
  • Mains

EST-CE DOULOUREUX ?

Les injections d’acide hyaluronique sont bien tolérées mais peuvent provoquer une certaine gêne. La douleur ressentie varie d’une personne à l’autre et les méthodes suivantes sont utilisées pour réduire l’inconfort:

  • Crèmes anesthésiantes : avant les injections, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone à traiter pour réduire la sensation de douleur (principalement les lèvres).
  • Injections avec anesthésiant : les seringues d’acide hyaluronique contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant local, qui aide à réduire l’inconfort pendant et après l’injection.
  • Techniques d’injection : le Dr Astier utilise des techniques d’injection spécifiques pour minimiser l’inconfort, comme l’injection lente et contrôlée, et l’utilisation de micro-canules au lieu d’aiguilles dans certaines zones sensibles.