Comment fonctionne l’épilation au laser ?
L’épilation au laser repose sur le principe de la photothermolyse sélective. Les appareils utilisés émettent des faisceaux de lumière, absorbés par la mélanine (pigment marron) présente dans les follicules pileux. Cette absorption de lumière génère de la chaleur qui endommage les follicules pileux, inhibant ainsi leur capacité à produire de nouveaux poils.
L’efficacité de ce processus dépend de la différence de pigmentation entre la peau et les poils, ce qui rend cette méthode plus adaptée aux personnes ayant une peau claire et des poils foncés. Cependant, l’utilisation d’une autre longueur d’onde (YAG) ciblant les petits vaisseaux qui irriguent le bulbe du poil rend possible l’épilation des peaux mates à noires et des poils clairs.
Les zones dites “non hormonales” que constituent les aisselles, les demi-jambes et le maillot sont des zones qui répondent très bien au traitement. Les autres zones du corps nécessitent l’adaptation des paramètres du laser et parfois un nombre de séances plus élevé.