Photographie représentant une séance de laser épilatoire réalisée sur les jambes d'une jeune femme
Vos envies
Épilation laser du corps
Photographie représentant une séance de laser épilatoire réalisée sur les jambes d'une jeune femme

Épilation laser du corps

Un gain de temps et une peau lisse de façon durable !

Dans le domaine de la médecine esthétique, l’épilation au laser est la méthode pour éliminer les poils non désirés sur le corps. Cette technique est une solution efficace et durable pour éliminer à long terme les poils tout en obtenant une peau lisse par le traitement des poils incarnés.

Prendre RDV

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Une chaleur intense

L’épilation au laser repose sur le principe de la photothermolyse sélective. Les appareils utilisés émettent des faisceaux de lumière, absorbés par la mélanine (pigment marron) présente dans les follicules pileux. Cette absorption de lumière génère de la chaleur qui endommage les follicules pileux, inhibant ainsi leur capacité à produire de nouveaux poils.

Adaptée à toutes les peaux

L’efficacité de ce processus dépend de la différence de pigmentation entre la peau et les poils, ce qui rend cette méthode plus adaptée aux personnes ayant une peau claire et des poils foncés. Cependant, l’utilisation d’une autre longueur d’onde (YAG) ciblant les petits vaisseaux qui irriguent le bulbe du poil rend possible l’épilation des peaux mates à noires et des poils clairs.

Des différences selon les zones du corps

Les zones dites “non hormonales” que constituent les aisselles, les demi-jambes et le maillot sont des zones qui répondent très bien au traitement. Les autres zones du corps nécessitent l’adaptation des paramètres du laser et parfois un nombre de séances plus élevé.

Avantages de l’épilation au laser

Efficacité
L’épilation au laser est très efficace pour réduire la densité des poils de manière significative. C’est également un traitement efficace pour lutter contre les poils incarnés.
Durabilité
Contrairement aux méthodes d’épilation temporaires telles que le rasage ou la cire, l’épilation au laser offre des résultats durables. Les poils traités ne repoussent pas. De rares séances d’entretiens seront possibles à moyen et long terme selon les zones.
Précision
Le laser cible spécifiquement les follicules pileux, préservant ainsi les tissus environnants et réduisant les risques de dommages collatéraux.
Sécurité
Le laser épilatoire est une technique reconnue comme sûre. La littérature scientifique permet d’affirmer que cette technologie ne majore pas le risque de cancers cutanés.

Déroulement d'une séance d'épilation au laser

Une première consultation

Avant de commencer le traitement, une consultation préalable est généralement réalisée pour recueillir les antécédents médicaux du patient, déterminer le type de peau, la densité des poils et évaluer le nombre de séances nécessaires. Il sera demandé au patient de ne rien appliquer sur sa peau avant chaque séance (Crème, huiles essentielles…).

Des séances personnalisées

Le médecin ajuste ensuite les paramètres du laser en fonction des caractéristiques spécifiques du patient. Le faisceau laser est dirigé vers les zones à traiter, et une sensation de picotement ou de chaleur peut être ressentie, mais le système de refroidissement permet de minimiser l’inconfort.

Un traitement rapide et efficace

La durée d’une séance peut varier en fonction de la taille de la zone à traiter. Par exemple, l’épilation d’une petite zone comme les aisselles peut prendre une quinzaine de minutes, tandis que l’épilation des jambes entières peut nécessiter 45 minutes.

Risques potentiels et précautions à prendre

Irritations cutanées temporaires
Rougeurs, gonflements ou démangeaisons peuvent survenir immédiatement après le traitement, mais disparaissent généralement en quelques heures.
Hyperpigmentation ou hypopigmentation
De façon extrêmement rares, des changements temporaires de pigmentation de la peau peuvent survenir, surtout chez les personnes ayant une peau foncée ou s’étant exposées au soleil dans le mois avant et après la séance de laser. Ces changements sont temporaires.
Repousse paradoxale
Sur les zones dites “hormonales” ou lorsqu’un duvet est épilé, un risque de repousse paradoxale peut survenir. Il s’agit d’une poussée non volontaire de poils terminaux dans une zone adjacente à la zone épilée. Pour réduire ce risque, toutes les précautions nécessaires sont prises par votre médecin.