Photographie d'une goutte de sérum hydratant ruisselant sur la joue d'une jeune femme
Savoir faire
Cosméceutiques
Photographie d'une goutte de sérum hydratant ruisselant sur la joue d'une jeune femme

Cosméceutiques

Prendre soin de sa peau au quotidien ! 

 

Les cosméceutiques sont des produits qui se situent à mi-chemin entre les produits cosmétiques traditionnels et les produits pharmaceutiques. Contrairement aux cosmétiques classiques, les cosméceutiques contiennent des ingrédients actifs ayant des propriétés médicinales. Ces ingrédients peuvent inclure des antioxydants, des acides, des peptides, des rétinoïdes, des vitamines, et d’autres substances ayant des effets bénéfiques sur la peau.

Prendre RDV

Quels bénéfices ?

Les cosméceutiques jouent un rôle important en médecine esthétique par leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau

Amélioration de la texture de la peau

Certains cosméceutiques contiennent des ingrédients comme les acides alpha-hydroxy (AHA), les acides bêta-hydroxy (BHA) ou les rétinoïdes, qui favorisent le renouvellement cellulaire et améliorent la texture de la peau, réduisant ainsi les imperfections et l’apparence des rides et des ridules.

Réduire l’oxydation des cellules

Les antioxydants présents dans les cosméceutiques, tels que les vitamines C et E, aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres (favorisés par la pollution, la fumée de cigarettes, les UV…) qui sont des molécules instables responsables du vieillissement cutané prématuré.

Accroître l’hydratation de la peau

Certains cosméceutiques contiennent des ingrédients hydratants, comme l’acide hyaluronique, qui a la capacité de retenir l’eau, contribuant ainsi à maintenir la peau hydratée, donc souple, en limitant l’apparition des rides et des ridules.

Éclaircissement et uniformisation du teint

Certains cosméceutiques incluent des agents éclaircissant tels que l’acide kojique ou l’acide tranexamique, qui aident à réduire l’hyperpigmentation et à uniformiser le teint.

Stimulation du collagène

Les peptides stimulent la production de collagène, contribuant à la fermeté et à l’élasticité de la peau.

Traitement spécifique des problèmes cutanés

Certains cosméceutiques sont formulés pour traiter des problèmes spécifiques tels que l’acné, la rosacée ou les cicatrices, offrant ainsi des solutions ciblées pour des préoccupations dermatologiques particulières.

Quand envisager ce traitement ?

Les cosméceutiques sont indiqués chez tous les patients et patientes. Ils constituent le socle indispensable avant d’envisager des traitements plus profonds de médecine esthétique. Lors de la première consultation médicale, le médecin évoquera avec vous la routine adaptée à vos besoins pour optimiser vos résultats.

 

Photographie d'une jeune femme se faisant appliquer une crème hydratante sur la joue gauche

Questions fréquentes

Que vous soyez novice en matière de traitements esthétiques ou que vous cherchiez à en savoir plus sur ces techniques spécifiques, cette section est conçue pour répondre à vos questions les plus courantes.

Y A-T-IL UN INTÉRÊT À UTILISER DES COSMÉTIQUES QUOTIDIENNEMENT ?

Oui, les différents actifs présents dans les cosmétiques sont conçus pour répondre de façon spécifique aux différents besoins de la peau.

Pour une bonne efficacité, il faut utiliser les bons produits, quotidiennement et sur le long terme !

POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’ADAPTER SA ROUTINE COSMÉTIQUE ?

Une routine cosmétique s’adapte selon le changement de climat et le type de peau qui peut varier au cours de la vie.

Les conseils de votre médecin esthétique sont précieux et permettent d’établir une routine cosmétique adaptée tout au long de l’année.

LA ROUTINE COSMÉTIQUE INFLUE-T-ELLE SUR LE RÉSULTAT DES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES ?

Oui, la routine cosmétique constitue une prévention indispensable et s’inscrit dans le prolongement des effets de vos traitements esthétiques.

Les effets dureront plus longtemps et votre peau rayonnera bien au delà des séances.