Photographie de la joue gauche d'une jeune femme ayant de la rosacée
Vos envies
Rougeurs et vaisseaux visibles
Photographie de la joue gauche d'une jeune femme ayant de la rosacée

Rougeurs et vaisseaux visibles

Rosacée, érythrose, couperose : En finir avec les rougeurs !

L’amélioration de la qualité de peau passe aussi par une unification du teint. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de comprendre les divers aspects de la peau , comme les rougeurs cutanées. Celles-ci peuvent se manifester sous plusieurs formes : de la simple rougeur éphémère lors de situations de stress à la véritable acné rosacée. Quelqu’en soit l’aspect, des traitements cosmétiques et médicaux peuvent atténuer efficacement voire faire disparaitre ces rougeurs.

Prendre RDV

 Comprendre les différents types de rougeurs

Rosacée

La rosacée est une affection cutanée chronique caractérisée par des rougeurs persistantes (érytrhose), des vaisseaux sanguins dilatés (couperose) et à un stade plus avancé, une véritable acné (acné rosacée). La rosacée résulte d’un dysfonctionnement de la vascularisation et d’une réaction inflammatoire incontrôlée.

Érythrose

L’érythrose est une rougeur diffuse de la peau, souvent causée par une augmentation et une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés. Lorsque cette érythrose apparait lors d’un stress, de la pratique sportive ou résulte d’un changement de température, elle est appelée “flush”.

Couperose

La couperose se caractérise par de petits vaisseaux sanguins dilatés, visibles à la surface de la peau, en particulier sur le visage. Ils sont appelés “télangiestasies”. Les lasers vasculaires ciblent ces vaisseaux et les détruisent ce qui réduit les vaisseaux dilatés et les rougeurs liées.

Angiome stellaire

Un angiome stellaire est une formation vasculaire bénigne caractérisée par un centre rougeâtre entouré de vaisseaux sanguins rayonnants. Les lasers vasculaires peuvent être utilisés pour cibler et traiter ces vaisseaux sanguins, ce qui entraîne la disparition de l’angiome stellaire.

Angiome rubis

Un angiome rubis est une lésion vasculaire bénigne qui se manifeste par la présence de petites taches rouges vif sur la peau. Ces lésions vasculaires sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement médical, sauf si elles saignent, causent de l’inconfort ou s’ils sont considérés comme inesthétiques par le patient.

Comment prévenir les rougeurs du visage au quotidien ?

Protégez votre peau du soleil
Utilisez un écran solaire à large spectre avec un SPF 50, car les rayons UV accentuent la dilatations des vaisseaux sanguins.
Évitez les déclencheurs connus
Identifiez et évitez les facteurs déclenchants qui peuvent aggraver la rosacée, tels que l’alcool, les aliments épicés, le stress, ou les changements de température.
Adoptez une routine de soins adaptée
Utilisez des produits de soins de la peau doux et non irritants. Optez pour des nettoyants, des hydratants, et des crèmes solaires spécialement conçus pour les peaux sensibles. L’acide azélaique est un très bon allié !
Hydratez-vous
Assurez-vous de rester hydraté en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir la santé de votre peau.
Évitez les températures extrêmes
Les températures extrêmes, chaudes ou froides, peuvent aggraver la rosacée. Protégez votre peau par temps froid et évitez les bains chauds prolongés.

Le laser vasculaire : la solution pour un traitement en profondeur !

Agir sur les vaisseaux durablement

Le laser vasculaire fonctionne en émettant des faisceaux de lumière concentrée qui sont absorbés sélectivement par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins dilatés de la peau. Lorsque l’hémoglobine absorbe l’énergie lumineuse, elle se transforme en chaleur, ce qui entraîne la coagulation et la fermeture des vaisseaux sanguins dilatés. Cela réduit la rougeur de la peau et améliore son apparence.

Suites immédiates

Après le traitement, une légère réponse inflammatoire peut se produire, ce qui peut entraîner une rougeur temporaire, un léger gonflement et une sensation de chaleur dans la zone traitée. Une réaction purpurique peut apparaître (marques violettes) lorsque la chaleur est très intense. Il s’agit là d’une preuve d’efficacité qui ne doit pas inquiéter le patient. Ces suites durent généralement quelques heures à quelques jours.

Efficacité sur le long terme

Au fil du temps, les vaisseaux sanguins traités sont résorbés par le corps, ce qui entraîne une diminution durable des rougeurs associées à la rosacée.

Un traitement à renouveler

Prendre soin de sa peau au quotidien, c’est essentiel ! Des actifs efficaces et indispensables se trouvent dans vos crèmes, vos sérums et autres masques. Votre médecin esthétique vous conseille selon votre type de peau.