Comprendre les différents types de rougeurs
La rosacée est une affection cutanée chronique caractérisée par des rougeurs persistantes (érytrhose), des vaisseaux sanguins dilatés (couperose) et à un stade plus avancé, une véritable acné (acné rosacée). La rosacée résulte d’un dysfonctionnement de la vascularisation et d’une réaction inflammatoire incontrôlée.
L’érythrose est une rougeur diffuse de la peau, souvent causée par une augmentation et une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés. Lorsque cette érythrose apparait lors d’un stress, de la pratique sportive ou résulte d’un changement de température, elle est appelée “flush”.
La couperose se caractérise par de petits vaisseaux sanguins dilatés, visibles à la surface de la peau, en particulier sur le visage. Ils sont appelés “télangiestasies”. Les lasers vasculaires ciblent ces vaisseaux et les détruisent ce qui réduit les vaisseaux dilatés et les rougeurs liées.
Un angiome stellaire est une formation vasculaire bénigne caractérisée par un centre rougeâtre entouré de vaisseaux sanguins rayonnants. Les lasers vasculaires peuvent être utilisés pour cibler et traiter ces vaisseaux sanguins, ce qui entraîne la disparition de l’angiome stellaire.
Un angiome rubis est une lésion vasculaire bénigne qui se manifeste par la présence de petites taches rouges vif sur la peau. Ces lésions vasculaires sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement médical, sauf si elles saignent, causent de l’inconfort ou s’ils sont considérés comme inesthétiques par le patient.