Portrait d'une femme de 45 ans présentant un relâchement cutané du bas du visage
Vos envies
Relâchement cutané du visage
Portrait d'une femme de 45 ans présentant un relâchement cutané du bas du visage

Relâchement cutané du visage

De la prévention à la correction

Le relâchement cutané du visage est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées au cours de leur vie. Les signes de relâchement cutané peuvent être causés par divers facteurs tels que le vieillissement naturel, la génétique, l’exposition au soleil, le stress, le tabagisme et d’autres habitudes de vie. Heureusement, grâce aux avancées de la médecine esthétique, il existe aujourd’hui un large éventail de traitements efficaces pour prendre en charge ce problème et restaurer la fermeté et la jeunesse de la peau du visage.

Comprendre le relâchement cutané du visage

Le relâchement cutané du visage se manifeste par une perte de fermeté et d’élasticité de la peau, ce qui entraîne un relâchement et un affaissement des tissus. Les zones les plus couramment affectées incluent les joues, le cou, le contour de la mâchoire et les paupières. Ce phénomène est souvent associé à l’apparition de rides et de ridules, ce qui peut donner au visage un aspect fatigué et vieilli.

Prendre RDV

Zones couramment affectées

L’ovale du visage et le cou

Le relâchement cutané de ces zones très exposées à la gravité peut être observé sous forme d’affaissement des tissus et de ridules marquées.

Les joues

Les joues constituent une zone photo-exposée qui souffre de ces agressions quotidiennes. Avec le temps, la peau s’affine et un fripé peut apparaître.

Les paupières

Le relâchement cutané des paupières se manifeste par un excès de peau lâche entraînant une modification du regard.

Les causes du relâchement cutané

Vieillissement naturel
Avec le temps, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique dans la peau diminue, ce qui entraîne une perte de fermeté et d’élasticité. Un aspect fripé peut apparaître, conséquence de la fragilisation des tissus.
Facteurs génétiques
La génétique peut influencer la qualité de la peau et sa propension au relâchement.
Exposition solaire
Les rayons ultraviolets du soleil peuvent endommager le collagène et l’élastine, accélérant ainsi le processus de relâchement cutané.
Mode de vie
Le tabagisme, une mauvaise alimentation, le stress et un manque d’exercice physique peuvent également contribuer au relâchement cutané.
Sollicitations de la peau
Les positions adoptées au travail ou pendant votre sommeil peuvent être à l’origine d’une peau sursollicitée et engendrer une détérioration accélérée de la qualité de peau.

Les solutions en médecine esthétique

Radiofréquence

Cette technique utilise des ondes de radiofréquence pour chauffer les couches profondes de la peau, stimulant ainsi les cellules du derme (les fibroblastes) qui sécrètent le collagène, l’acide hyaluronique et les fibres d’élastine. L’ensemble de ces molécules contribue à la fermeté des tissus cutanés. La radiofréquence est particulièrement indiquée pour le traitement du relâchement cutané de l’ovale du visage et du cou.

Injections d’acide hyaluronique

Un boost d’acide hyaluronique directement administré dans le derme permet de restaurer la texture de la peau.

Technologie plasma

Les micro dermabrasions réalisées par cette technologie ainsi que la cicatrisation dirigée qui suit permet de rétracter les tissus. Ce traitement est particulièrement indiqué pour le relâchement des paupières inférieures et supérieures.